Les motifs de tatouage polynesien issus du règne animal

in

Motifs de tatouage polynesien


symbole des tatouage marquisien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les motifs issus du règne animal étaient également très nombreux.Le lézard (mo'o) et la tortue (kea) occupent des places de choix.Le lézard était autrefois tatoué sur le visage des hommes de haut rang.C'est vraisemblablement un motif identique qui donna son nom au moko des Maoris de Nouvelle- Zêlande.

La tortue, quant à elle, est un animal qui a été souvent employé mais on la reconnaît à peine tant les tatoueurs l'ont symbolisé ou simplifié.

L'art du tatouage met également en scène l'hirondelle et le phaëton : le premier motif se tatouait traditionnellement sur l'épaule des hommes, le second sur l'index des femmes, marque sans laqgelle elles ne pouvaient participer à certaines cérémonies.

Les tatouages marquisiens comprenaient bien sûr de nombreux motifs issus de la faune de l'océan, élément auquel les polynésiens vouent un puissant attachement : Poissons déclinés en dents, écailles, arrêtes, Queues..., baleines, raies géantes, requins, crustacés, crabes, ou coquillages.


Beaucoup de ces motifs ont été si stylisés que bien souvent on ne les reconnait que par leur nom, leur aspect étant devenu indéfinissable.

Une série de motifs illustrait les métiers et les activités des Polynésiens : les hameçons des pêcheurs, leurs tridents ou leurs filets, les champs et les outils des cultivateurs, les coupes et les bols de bois servant à conserver la nourriture, la conque qu'utilisait le chef pour lancer les appels importants, les vanneries, les nattes, les bandes de tapa... toute la vie quotidienne des Marquisiens pouvait se lire sur leur peau.