Hawai

in

Triangles et aplats

les hommes et le tatouage hawaiien"A Hawaii, le tatouage est essentiellement composé de motifs triangulaires,agencés en alternance avec de grands aplats (les triangles noirs pointant vers le haut, laissant apparaitre des triangles, blancs pointant vers le bas) sur la poitrine, les épaules et les jambes.

Disposés en frises, ces triangles forment alors une verticale  courant sur un côté du corps, parfois du mollet jusque sous le bras et du poignet jusqu'au cou. Un autre motif, constitué de pointes acérées orientées vers le haut et appelé "thea" ou lance, est decliné de la même façon. Le motif apparaissait parfois en clair, parfois en noir ,couvrant la moitié du visage des hommes.

ll semblerait qu'il y ait une prédominance dans le côté du corps arborant les motifs, suivant le sexe.
En effet, le côté droit, assimilé à Ku (divinité masculine) serait réservé aux homme, tandis que le côté gauche, assimilé à Hina (divinité feminine) serait réservé aux femmes.
Le tatouage hawaiien était pratiqué sous de strictes contraintes religieuses : c'était un art emprunt de tabu et très cérémoniel.

Les mofifs

symbols des tatouages hawaiienLes motifs, le plus souvent linéaires, utilisés traditionnellement  pour les tatouages, correspondaient aux decors des étoffes de tapa.
lls étaient constitués d'une succession de triangles, chevrons, croissants ou sinuosités en forme de lézard. Les Hawaiiens arboraient également des motifs en damiers.

Le corps était le plus souvent tatoué de façon assymétrique : la moitié du visage, la partie avant du corps, l'intérieur ou l'extérieur d'un bras ou d'une jambe, l'extérieur des mains...
Le tatouage, en même temps qu'il rapportait la généalogie de l'individu qui le portait, possédait une signification magique et protectrice.

les femmes et le tatouages hawaiien

Les femmes

 

La poitrine des danseuses s'ornait de lignes partant des tétons. le ventre était couvert de lignes verticales.

Les mains, les doigts et les poignets des femmes étaient marqués de lignes continues. Un motif en frise symbolisant une plante, habillait la jambe ou le cou, s'enroulant tel un collier.

La veuve du roi Kamehameha avait les jambes, la paume de sa main gauche et la langue tatouées.