Richesse & diversité

Situées à 17700 km de la France, Tahiti et ses îles sont composées de 118 îles qui s’étendent sur un territoire maritime de 4 millions de km2, surface équivalente à celle de l’Europe. Ces îles sont réparties sur 5 archipels : la Société, les Tuamotu, les Marquises, les Australes et les Gambier. Aucune de ces îles ne se ressemble. Elles ont toutes des caractères très marqués et conjuguent tous les genres prodigués par la nature, permettant ainsi de pratiquer toutes les activités.

 

ILES HAUTES ET ILES BASSES

Les archipels comptent 35 îles dites “hautes” (en bas a gauche) parce qu’elles offrent un vert relief montagneux (les îles de la Société, des Marquises, des Australes et des Gambier) et 83 îles basses, simples anneaux de corail blanc rosé qui sont les atolls (en bas à droite) principalement les Tuamotu. C’est à leur fabuleuse histoire géologique qu’ils doivent leurs splendeurs aux paysages si différenciés.

polynésie îles hautespolynésie îles bases

 

 

LA FAUNE

Une centaine d’espèces d’oiseaux terrestres et marins est répertoriée sur l’ensemble des îles. Les fonds marins, considérés par les scientifiques comme “le plus riche aquarium de la planète”, comptent plus d’un millier d’espèces de poissons, mollusques et autres crustacés. Au delà du récif, il n’est pas rare de croiser requins, dauphins, espadons, thons, tortues et baleines pour un spectacle grandiose et unique !

 

 

Faune du récif et lagon de polynésie :

Faune du récif et lagon de polynésieLes lagons polynésiens comptent plus de 800 espèces de poissons. Ce sont de loin les animaux les plus colorés et les plus attrayants pour le plongeur.

Autour des pâtés coralliens, les poissons papillons ou Chaetodons, se reconnaissent bien par leur bouche effilée qui leur permet de prélever les polypes des coraux.

Tandis que les Chirurgiens arborent un petit scalpel à la base de leur queue et peignent les algues sur les coraux morts. Parmi les plus colorés, les poissons Perroquets au puissant bec, raclent la surface des coraux tandis que les demoiselles se faufilent entre les branches des coraux.

Loin du regard, dans les anfractuosités, se cachent les mérous, les poissons-picasso ou encore les redoutables murènes qui défendent leur trou. Sur les fonds sableux, se promènent les raies léopard, aigle et pastenague.

Dans certains secteurs sableux ou rocheux, repose le poisson-pierre ou nohu, redoutable pour le venin contenu dans ses bourrelets dorsaux. Et enfin, les requins de lagon sont généralement des pointes noires au comportement non-agressif.

 

la plongée en polynésieLes plus grandes espèces se rencontrent au voisinage des passes, sur les versants extérieurs et au large. Les requins, les raies manta et les carangues en sont les principaux représentants.

Chez les crustacés, le grand crabe maculé très recherché pour sa chair, se reconnaît à ses tâches rouges et vit de préférence sur le front du récif, tandis que les langoustes et cigales de mer se trouvent plutôt sur le versant océanique du récif.

Enfin, le plus prisé des crustacés est une squille ou Varo, rappelant par son long abdomen la mante religieuse. Il vit dans de profonds terriers creusés dans le sable.

 

le majestueux Bénitier de polynésieLes coquillages sont avec les poissons le groupe le plus riche. Les plus gros coquillages sont le Troca et le Burgau, tout deux introduits pour l'exploitation de leur nacre. Leur cueillette est strictement réglementée.

La famille des Cônes est la mieux représentée en Polynésie, avec les Porcelaines. Ils sont les plus recherchés par les collectionneurs.

Enfin, parmi les Bivalves, le majestueux Bénitier montre entre ses valves entrouvertes une magnifique robe aux couleurs électriques et la Nacre aux lèvres noires fait l'objet d'une intense aquaculture pour la production de perles.